le Canard de l’Etang

15 décembre 2009

En vrac, quelques petites phrases de politiques qui ont fait l’actualité…

Le Canard de l’Etang publie quelques citations récentes d’hommes et de femmes politiques. De la majorité ou de l’opposition, elles sont toutes drôles, amusantes voire cocasses. Et parfois même sérieuses, gentilles, maladroites, méchantes. Un point commun : elles ont eu un écho médiatique considérable…

Chirac jacques

Nicolas Sarkozy, sur l’affaire Clearstream : « Au bout d’une longue enquête, deux juges indépendants ont estimé que les coupables devaient être traduits devant le tribunal correctionnel…Eh bien moi, je vais vous dire une chose: je fais totalement confiance à la justice. » Sans commentaire.

 

Jacques Chirac à propos d’un Maghrébin de Lormont, une commune girondine : « A mon avis, il est pas tout à fait né natif de la… » Réponse de Alain Juppé : « Il n’est pas Corrézien ». Auvergnat, peut-être ?

 

Rachida Dati, eurodéputée, en direct d’une émission de M6 : « Tu sais où je suis ? (…) Je suis à ma place dans l’hémicycle du Parlement de Strasbourg. Je n’en peux plus. Je pense qu’il va y avoir un drame avant que je finisse mon mandat. Je suis obligée de rester, là, de faire la maligne, parce qu’il y a juste un peu de presse. Et d’autre part, il y a l’élection de Barroso [le 16 septembre 2009]. Oui, oui, il va être élu. Mais si tu veux, quand t’es à Strasbourg, on voit si tu votes ou pas. Sinon ça veut dire que t’étais pas là ». Si elle reste un an, Daniel Cohn-Bendit lui offre une bouteille de champagne. Une promesse ironique de la part du leader du mouvement écologiste pendant la campagne des dernières élections européennes…

 

Jean-François Copé, président du groupe UMP à l’Assemblée nationale à propos de la volonté des socialistes de créer une commission sur les sondages de l’Elysée : « Ce qui me choquait c’était qu’ils (les socialistes) portent atteinte à la séparation des pouvoirs par rapport à la présidence de la République qui n’est pas responsable devant le Parlement ». Il est où le chantre de l’hyperparlement ?

 

Frédéric Lefebvre, porte-parole UMP sur RTL : « Les médias ont pris la place de l’opposition : ils veulent abîmer Nicolas Sarkozy. » Mais encore ?

 

Puis au vingtième anniversaire de la chute du mur de Berlin, au cours d’une conférence de presse UMP : « La politique de Nicolas Sarkozy a permis la chute du mur de l’immobilisme.» Lefevbre, un poète ? Villepin a du souci à se faire…

 

Dominique Paillet, porte-parole adjoint du parti présidentiel, en conférence de presse à l’ESJ Paris : « Je ne sais pas comment un porte-parole socialiste fonctionne. » Mais bien sûr…

 

François Bayrou sur Ségolène Royal (favorable à  une alliance avec le Modem au premier tour des prochaines régionales en Poitou-Charentes) : « Ce qu’elle fait, c’est souvent rigolo. » On n’en doute pas !

 

Benoît Hamon sur la situation de son parti, le PS à l’ESJ PARIS: « On est au fond du trou, les socialistes ont encore un bouton de fièvre. » Sans blague…

 

Jean-Pierre Raffarin évoque le débat sur l’identité nationale : « cela ne peut pas être une réflexion de comptoir. » Il plaide pour plus de « rigueur intellectuelle ». Ni plus, ni moins.

 

François Baroin, aussi. Sur France 5, le député-maire de Troyes réagit aux propos déroutants de Nadine Morano, ministre de la Famille[1] : « A quoi bon prendre le risque de faire de l’agit-prop pour ouvrir une auberge espagnole (…) à quelques semaines d’une échéance électorale qui évidemment va faciliter les amalgames, les confusions ?» C’est vrai !

 

Luc Chatel sur la disparition de l’histoire-géographie comme matière obligatoire en terminale S : « Les lycéens en S seront évalués en fin de première par une épreuve anticipée d’histoire-géo (tel) le français. Ils ne feront pas d’histoire en terminale, mais actuellement ils ne font pas non plus de français et je n’ai pas le sentiment qu’ils soient illettrés ». Encore heureux !

 

Et une citation de plus, pour la route, une…

 http://www.chassons.com/news/chassons/mag/archives/1009/Actualites/Claude-Allegre.jpg

Claude Allègre, en septembre 2009, à Nice-Matin : Le réchauffement climatique ? Rien « qu’une vaste plaisanterie ». Les adeptes de cette théorie « prétendent prédire le climat dans cent ans, alors qu’on a du mal à obtenir une météo fiable à plus de trois jours »…Cela ne fait pas l’ombre d’un doute. Ecologistes du samedi soir, soyez sérieux !

P.L

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

[1] Lors d’un débat sur l’identité nationale, Nadine Morano demandait qu’un immigré « aime son pays, qu’il trouve un travail, qu’il ne parle pas verlan, qu’il ne mette pas sa casquette à l’envers».

Une Réponse à “En vrac, quelques petites phrases de politiques qui ont fait l’actualité…”

  1. Robert dit :

    Si Cohn-Bendit offre une robe Dior, je pense que Dati peut tenir beaucoup plus lgt, voir enchainer deux mandats pr du YSL vintage…
    Il ne faut pas sous estimer la force de motivation des femmes… (et je parle en connaissance de cause ;-) )

Laisser un commentaire

LIVRY SUR SEINE |
Le blog des idées non-reçue... |
MoDem de l'Ariège |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Bernard Ramond - Pour que v...
| la republique c'est l'arrac...
| UNI ...