le Canard de l’Etang

  • Accueil
  • > Elections
  • > A Vincennes, avec les militants PS: « Ce sera dur, mais Hollande va gagner »
15 avril 2012

A Vincennes, avec les militants PS: « Ce sera dur, mais Hollande va gagner »

Publié par canarddeletang dans Elections, politique francaise, president de la Republique, PS

Lu initialement sur L’Express.fr

Une trentaine de militants des Yvelines se sont réunis près du château de Versailles pour rejoindre, en bus, l’esplanade du château de Vincennes, où François Hollande tient meeting. Pas de jeunes, mais des militants plus âgés qui y croient. 

« Bonjour, c’est le bus de Versailles. » Postée à l’entrée du car, Lysiane Petit, conseillère municipale de Montigny-le-Bretonneux, dans les Yvelines, accueille les socialistes, inscrits pour faire le voyage jusqu’à Vincennes. Cinquante personnes ont prévu de se retrouver ici, près du château de Versailles. Tous pourraient prendre le RER puis le métro pour rejoindre la place où François Hollande tient meeting. Mais ils préfèrent « y aller ensemble car c’est plus convivial », souffle Isabelle.  

Militants et sympathisants s’installent à l’intérieur du bus, qui n’est pas rempli. « Il n’y a que des têtes grisonnantes », sourit Lysiane. Ce n’est pas que les jeunes ne soutiennent pas « le changement », mais eux préfèrent se rendre au meeting « seuls ». « C’est le problème », déplore-t-elle, avant de distribuer, une fois le départ annoncé, des badges « FH 2012″. Elle en donne même plusieurs à ceux qui en réclament d’autres: « Tant qu’il y en a… » Lysiane espère « du monde » à Vincennes. En tout cas, plus qu’à la Concorde, où Nicolas Sarkozy tient, lui aussi, meeting en plein air. « On vote déjà dans une semaine, c’est passé si vite. » 

Critiquer la presse

« Cela va être dur, confie une sympathisante qui veut rester anonyme, mais il va gagner. » Selon un autre militant de Saint-Quentin-en-Yvelines, « tout dépendra du report de voix au second tour ». Et donc du score de Jean-Luc Mélenchon, qui sera « autour de 13-14 % », selon lui. Jean-Marie, informaticien qui milite depuis 7 ans explique que le candidat du Front de gauche « a fait un bonne campagne au moins aussi bonne que celle de François Hollande ». 

Jean-Marie, militant PS de Montigny-le-Bretonneux à Vincennes avril 2012Jean-Marie, militant PS de Montigny-le-Bretonneux à Vincennes avril 2012

L’Express/PL

Jean-Marie, un drapeau PS à la main, court de meeting en meeting depuis Le Bourget et croit à la victoire: « Le match face au président sortant sera compliqué », souligne-t-il toutefois. Avant de souligner: « Nous aurons besoin d’Eva Joly et de Mélenchon ». 

En face de lui, un autre militant de Saint-Quentin-en-Yvelines, sûr du résultat du 6 mai, critique la presse et Le Parisien de ce week-end, coupable, à ses yeux, de publier des photos de Nicolas Sarkozy plus grandes que François Hollande. « Le journal manipule l’opinion, dénonce-t-il, et ma mère qui ne lit que ce quotidien, pense que le socialiste ne peut pas gagner. » Son vis-à-vis, pas vraiment d’accord, lui montre la Une du JDD: l’interview de François Hollande avec ce titre « Je suis prêt ». Réaction du militant, un brin aigri: « L’hebdo sait que c’est joué! »  

Arrivée du bus. Les supporters du « changement, c’est maintenant » sortent, le sourire aux lèvres. Lysiane se demande qui va prendre la parole avant le candidat. Jean-Marie ne sait pas non plus. « François Hollande, c’est sûr… » 

PL

Laisser un commentaire

LIVRY SUR SEINE |
Le blog des idées non-reçue... |
MoDem de l'Ariège |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Bernard Ramond - Pour que v...
| la republique c'est l'arrac...
| UNI ...