le Canard de l’Etang

  • Accueil
  • > Elections
  • > Les supporters de Bayrou hésitent sur leur choix au second tour
22 avril 2012

Les supporters de Bayrou hésitent sur leur choix au second tour

Publié par canarddeletang dans Elections, Modem-centre, politique francaise

Lu initialement sur L’Express.fr

Les militants centristes ont découvert avec stupéfaction le score de leur champion et celui, élevé, de Marine Le Pen. Déçus, ils tentent de comprendre l’échec du Béarnais. 

« Les militants sont venus, mais ils sont cachés par les journalistes. » La remarque, un peu drôle, émane d’Adrien, un membre des Jeunes démocrates. Il est 18h45 au QG de François Bayrou. Et les soutiens du troisième homme de 2007 se font plutôt rares. Les derniers sondages le donnent en effet autour de 10% d’intentions de vote.

Certains ont quand même décidé de venir au 133, rue de l’Université, à Paris. Ils arborent une écharpe, voire un tee-shirt à l’effigie du Béarnais. Comme Elya, un partisan du centre, remonté contre les sondages d’avant le 1er tour. « A croire, selon eux, que tout est déjà joué. »

Il y croit, il veut y croire, mais il est bien seul. A trois mètres de lui, Adrien, qui milite chez les Jeunes démocrates depuis la campagne de 2007, ne se fait pas d’illusion: « On sera à 10%, pas plus. »

« On n’a pas réussi à casser le duo PS-UMP, chacun avec leurs alliés »

Dans la salle de presse, les journalistes se regroupent autour du grand écran, 20h approche. »On connaît les tendances », murmure Bernard Lehideux, vice-président du Modem « décu ». « J’attends de savoir si Bayrou est en dessous ou au dessus de la barre des deux chiffres », explique-t-il en face du buffet. Avant de poursuivre, en songeant aux premières estimations: « Il y a eu, chez Bayrou, la cohérence des idées, mais cela n’a pas marché. »

A 20h, à l’extérieur, quelques militants entonnent un « Bayrou, président ». Avant de découvrir le classement et la troisième place de Marine Le Pen. Près de 20% pour la candidate du Front national, un chiffre qui fait froid dans le dos. Yann Wehrling, le porte-parole de la formation centriste, reste prostré devant la télévision, ne sachant que dire.

« Pour gagner, on peut mentir, pour gouverner, ce n’est pas possible, donc nous sommes inquiets ». 

Yves qui a adhéré à l’UDF en 2005 pense comprendre les résultats: « Les Français aiment les grandes gueules comme la présidente du FN et Jean-Luc Mélenchon. » Et le militant, à l’écharpe orange, explique que son champion « n’est pas bon pendant les interviews ».

Arnaud, un sympathisant qui aura 18 ans ce lundi, trouve le classement du premier tour et le score si bas du Béarnais « affolant ». Et pense que son candidat n’a pas assez « creusé » ses thèmes de campagne. « On n’a pas réussi à casser le duo PS-UMP, chacun avec leurs alliés », s’agace Jean Lasalle, député des Pyrénées Atlantiques. Bernard Lehideux, lui, s’amuse, un verre d’eau à la main: « Pour gagner, on peut mentir, pour gouverner, ce n’est pas possible, donc nous sommes inquiets. »

« L’abstention sera importante. »

Mais avant le prochain quinquennat, il y a le second tour et les militants semblent bien embêtés. Yves ne sait pas pour qui il veut voter, ne sait pas s’il va se déplacer, le 6 mai. Adrien, lui, penche pour Hollande et imagine que les 3 millions de votants seront partagés entre le vote blanc, Sarkozy et le socialiste. « Pas du tout », réplique Adrien qui votera pour le candidat de l’UMP car Hollande, « c’est n’importe quoi. » « L’abstention sera importante au sein des soutiens de Bayrou », dit-il, avant d’applaudir quand Marielle de Sarnez prend la parole en direct à la télévision, la voix cassée.

Un peu plus tard, c’est au tour de François Bayrou de s’exprimer. Il est déçu, forcément, n’appelle à voter pour personne, mais veut construire une force du centre, après l’élection. Réaction d’Adrien, le militant: « C’est possible de réunir toutes les tendances centristes à ce moment-là. » Encore de l’espoir, toujours de l’espoir…

PL

Laisser un commentaire

LIVRY SUR SEINE |
Le blog des idées non-reçue... |
MoDem de l'Ariège |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Bernard Ramond - Pour que v...
| la republique c'est l'arrac...
| UNI ...